Reseau-sophrologues-fibromyalgie.com : Blog sur la santé ! Bien-être Les huiles essentielles : des bons remèdes contre l’insomnie

Les huiles essentielles : des bons remèdes contre l’insomnie

Le sommeil est indispensable pour la santé. Il arrive, cependant, qu’il ne soit pas réparateur ou soit difficile à trouver. Il existe de nombreux médicaments contre l’insomnie. Cependant, ils ont, la plupart du temps, des effets secondaires, contrairement aux huiles essentielles, qui constituent, donc, une bonne alternative pour trouver rapidement un sommeil réparateur.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour bien dormir ?

Il en existe principalement quatre. Ces huiles essentielles aident l’esprit à lâcher prise et permettent, ainsi, à leurs utilisateurs de se détendre et trouver un sommeil efficace et réparateur.
• L’huile essentielle de basilic
Reconnue, depuis longtemps, pour ses bienfaits contre les insomnies et les angoisses, l’huile essentielle de basilic peut être utilisée en massage ou diffusée dans la maison.
• L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande a des propriétés calmantes. Ce qui permet de trouver facilement le sommeil. Elle est notamment une huile à diffuser, en raison de son agréable odeur.
• L’huile essentielle de camomille
L’huile essentielle de camomille est une huile apaisante très appréciée depuis des siècles. Elle traite la nervosité, apaise le stress et facilite, ainsi, l’endormissement. Elle est particulièrement efficace en diffusion, mais elle est aussi utilisée en massage.
Étant une huile très douce, l’huile essentielle de camomille est indiquée pour les bébés et les enfants qui ont du mal à dormir.
• L’huile essentielle de marjolaine
L’huile essentielle de marjolaine favorise également le sommeil, en apaisant les conflits et en limitant l’agitation intérieure et la nervosité. Pour profiter de ses bienfaits, il faut la diluer dans l’eau de bain.

Huiles essentielles contre l’insomnie : les mises en garde

Les huiles essentielles sont de bonnes solutions pour mieux dormir. Toutefois, leur utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.
L’huile essentielle de marjolaine est à éviter pour les personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme, ainsi que pour les enfants.
Enfin, l’huile essentielle de basilic peut provoquer des irritations de la peau.
Pour éviter d’éventuels problèmes, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant l’utilisation de ces huiles essentielles.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post