Reseau-sophrologues-fibromyalgie.com : Blog sur la santé ! Bien-être Les avantages de la musique sur votre santé

Les avantages de la musique sur votre santé

Les Grecs de l’Antiquité l’utilisaient pour améliorer l’humeur et soulager l’anxiété. Elle a accompagné plusieurs personnes durant bien des périodes de confinement et était connue pour adoucir ses mœurs. En raison de l’essor de la musicothérapie moderne dans les années 1950, la musique est entrée dans le domaine médical.

Quels sont les vertus de la musicothérapie ?

Il existe différentes techniques de musicothérapie selon la population concernée. Cela peut impliquer le traitement de troubles psycho-émotionnels, de problèmes sociaux ou comportementaux, de troubles sensoriels, neurologiques ou physiques. Qu’elles soient mentales, physiques, émotionnelles ou spirituelles, les champs d’application pour maintenir et restaurer la santé sont très larges.
Cette thérapie favorise l’expression et la communication du patient par la médiation musicale et/ou sonore, y compris dans les enregistrements non verbaux. Par conséquent, elle a une réelle importance en tant que discipline médicale auxiliaire. Elle est particulièrement adaptée aux patients qui ont des problèmes à communiquer avec leurs thérapeutes ou leur entourage.

Concrètement, comment se déroule la séance ?

Comme pour tout traitement, le musicothérapeute évaluera le patient, ses besoins et ses objectifs. Puis il a expliqué la démarche de la séance, qui a duré 20 à 45 minutes en moyenne.
Ces exercices sont développés en fonction de la capacité du patient à comprendre, servir des instruments de musique, communiquer ou chanter. Il peut s’agir de chansons improvisées, de chants, de rythmes ou d’écoute de musique basée sur des programmes sonores conçus pour soulager la douleur physique ou exprimer des émotions.
Afin de s’adapter aux besoins du patient, le thérapeute propose une musique rythmée ou lente, et utilise un équipement pour filtrer le son ou modifier son amplitude.

Que dit la science sur la musicothérapie ?

Plusieurs études portent sur les vertus de la musicothérapie. Celle-ci recouvre plusieurs pathologies, telles que la sclérose en plaques, la mucoviscidose, la démence, les douleurs chroniques, la dépression, la schizophrénie, l’anxiété, la tolérance à la VNI (Ventilation Non Invasive), l’hypertension artérielle, les troubles autistiques, la migraine, l’insomnie ou le bien-être psychologique et physique des patients touchés de cancer. Les listes des indications sont très longues et peuvent être fournies en clinique.
Une revue de la littérature sur les effets de la musicothérapie en médecine générale a prouvé son efficacité dans le traitement de la douleur, des troubles du sommeil et de l’anxiété. Celle-ci détermine l’efficacité douteuse du traitement des troubles cognitifs et comportementaux chez les patients souffrant de dépression et de démence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post