Reseau-sophrologues-fibromyalgie.com : Blog sur la santé ! Conseils Favoriser le repos ou le sport lorsqu’on est malade ?

Favoriser le repos ou le sport lorsqu’on est malade ?

Si la question ne se pose pas forcément pendant la phase de prévention, dont on n’a pas toujours vraiment conscience, elle s’impose souvent lorsque la maladie survient : faut-il favoriser le repos ou le sport pour s’en débarrasser ? En vérité, tout est question de bon sens et de connaissance de soi. Il convient tout de même de suivre quelques règles de base.

Se fier raisonnablement à ses habitudes

Ce qu’il faut savoir, c’est que le corps humain est incroyablement intelligent. Sans forcément vous en rendre compte, il fonctionne conformément à vos préférences, vos habitudes et votre mode de vie qu’il aura déjà enregistrés et assimilés à force de répétition et au fil du temps. Sa façon de réagir aux maladies dépend alors également de ces paramètres.

Être à l’écoute de son organisme

Il est très important d’être attentif à son corps, en particulier, lorsqu’il est en difficulté. Si vous vous sentez d’attaque pour lutter contre un petit rhume en allant courir, par exemple, ne vous privez pas, mais évitez tout de même les excès. Si au contraire, vous vous sentez trop affaibli par la maladie, ne vous obligez pas à faire des efforts même si vous êtes un grand sportif.

La règle de la ligne des épaules

Pour une personne « normale » qui n’a pas réellement de références particulières, ni en termes de sport ni en termes de sommeil, il existe une règle populaire qui est celle de la « ligne des épaules ». Le principe est simple : vous pouvez faire ou même expérimenter un sport si vos symptômes sont concentrés au-dessus de la ligne, c’est-à-dire au niveau du nez, de la gorge ou autre. S’ils sont concentrés au-dessous de celle-ci, optez sans hésiter pour le repos.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post