Reseau-sophrologues-fibromyalgie.com : Blog sur la santé ! Maladies & Traitements Le syndrome de Diogène : définition, causes et traitement

Le syndrome de Diogène : définition, causes et traitement

Un individu atteint du syndrome de Diogène a des problèmes de respect d’hygiène, que ce soit au niveau de son corps ou chez lui, dans son environnement de vie. On parle de syndrome de Diogène lorsque le patient présente des troubles du comportement qui le poussent à éparpiller et à accumuler des affaires sans les ranger. Cela entraine ensuite un trouble psychologique dû à un isolement social.

Les possibles causes de ce syndrome

Le syndrome de Diogène est un trouble causé par un choc psychologique qu’un individu a subi. Il peut survenir après la perte d’un être cher et la non-acceptation de la situation. Le choc psychologique peut être un divorce, un licenciement, etc. Le trouble apparaît lorsque l’individu ne supporte pas le changement qu’il a vécu. Il est également possible qu’en cas d’isolement social, une personne finisse par être victime de ce trouble du comportement qui l’amène à dénigrer son hygiène de vie que ce soit au niveau de sa personne ou de son lieu de vie. Conséquence, l’individu va éparpiller ses affaires partout pour éviter que d’autres personnes entrent dans son petit cocon. Il évitera également de prendre soin de lui pour qu’on ne l’approche pas et faire fuir les autres.

Diagnostic du syndrome de Diogène

Selon le site spécialisé https://www.syndrome-diogene.fr, le syndrome de Diogène peut être difficile à diagnostiquer. En effet, certains professionnels qualifient ce trouble comme une pathologie, d’autres l’associent seulement à de la paresse. La difficulté du diagnostic concerne également le comportement de l’individu atteint de ce syndrome. Oui, il a tendance à se renfermer sur lui-même et à s’isoler. Il est donc rare que la personne constate d’elle-même son problème et demande de l’aide. Dans la plupart des cas, c’est l’entourage de l’individu qui contacte un professionnel (un médecin ou un psychologue) pour discuter du comportement atypique et du manque d’hygiène de la personne atteinte du syndrome de Diogène. Le psychologue ou le médecin traitant va alors procéder à des questionnements et à une analyse comportementale pour savoir si l’individu est vraiment atteint du syndrome de Diogène ou du syndrome du collectionneur. S’il est justifié que l’accumulation de détritus et l’éparpillement des affaires s’accompagnent de manque d’hygiène physique et que cela est permanent, le professionnel peut avancer qu’il s’agit bien de syndrome de Diogène. Il faut cependant noter que ce trouble peut être passif ou actif. Le syndrome de Diogène actif se perçoit lorsque l’individu reste malpropre de manière volontaire. Il est dit passif si la personne est dépressive et que l’accumulation d’affaires et le manque d’hygiène ne sont pas volontaires.

Comment le traiter ?

Pour traiter ce type de syndrome, l’individu doit être accompagné par un éducateur spécialisé ou un psychologue comportementaliste. Il est également possible de faire appel à un assistant social. Lors de cet accompagnement, on apprendra au patient à s’ouvrir et à se rapprocher des autres. Les assistants sociaux sont les professionnels les plus aptes à réaliser ce type d’accompagnement. Si le trouble a engendré des soucis d’hygiène et de santé, un médecin doit intervenir. Ce professionnel peut lui montrer comment retrouver une bonne hygiène de vie pour améliorer sa santé. Quant au psychologue, il aidera la personne à retrouver de l’ordre dans son quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post