L’assurance santé et les vaccins

Est-ce que pour une raison ou pour une autre, vous devez vous faire vacciner ? Souvent, les vaccins sont indispensables en vue d’un voyage à l’étranger. Pour votre santé, vous devez être à jour pour certains vaccins et il y a des autorités qui exigent la présentation d’un justificatif de vaccination avant de laisser quelqu’un entrer dans leur territoire. Qu’en est-il de l’assurance santé sur le sujet ? En termes plus simples, vos vaccins sont-ils pris en charge ?

Quelques vaccins pris en charge

Certains vaccins sont en effet pris en charge par l’assurance santé et la liste de ces vaccins est fixée par arrêté ministériel. Cela veut dire que si vous voulez bénéficier d’un remboursement de vos vaccins, il faut absolument que ce soit sur prescription médicale délivrée par votre médecin traitant. C’est seulement à cette condition que vous pourrez espérer 65 % de remboursement et ce, sur la base du prix sur la vignette. Les vaccins pris en charge sont ceux luttant contre les maladies ci-après : tétanos, diphtérie, coqueluche, oreillons, rougeole, varicelle, tuberculose, poliomyélite, hépatite B, infections à papillomavirus humains ou HPV, infections à haemophilus influenza B et infections à pneumocoques.

Que savoir sur les prises en charge de l’assurance ?

Le remboursement comprend aussi l’injection et sur la base suivante : à hauteur de 70 % si l’injection est effectuée par votre médecin traitant dans le cadre d’une consultation et à hauteur de 60 % si c’est une infirmière qui vous vaccine, sur la recommandation de votre médecin traitant. Si les vaccins que vous devez faire sont conseillés ou obligatoires pour le voyage à l’étranger que vous envisagez, que ce soit contre le choléra, la fièvre jaune ou la maladie de Lyme, ils ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post