Reseau-sophrologues-fibromyalgie.com : Blog sur la santé ! Maladies & Traitements Les causes, les symptômes et le traitement des infections urinaires

Les causes, les symptômes et le traitement des infections urinaires

L’infection urinaire est l’infection de l’un des organes de l’appareil urinaire (rein, vessie, prostate ou urètre). Maladie très courante en été, elle est très fréquente chez les femmes, chez lesquelles le méat urinaire se place près de l’anus. Mais quelles sont les causes de l’infection urinaire ? Quels en sont les signes et comment la soigner ?

Les causes et les facteurs de risque des infections urinaires

L’infection urinaire est principalement due par les entérobactéries, dont l’Escherichia coli qui est la bactérie responsable de la maladie dans 80 % des cas.
En général, l’infection est liée à un manque d’eau, puisque l’organisme se défend naturellement contre elle par la vidange de la vessie. Chez les femmes, s’essuyer de l’arrière vers l’avant, la constipation et ne pas uriner après un rapport sexuel constituent également des facteurs de risque. Chez les hommes, ce sont généralement les rapports sexuels non protégés qui sont à l’ origine de l’infection urinaire.

Les symptômes de l’infection urinaire

Les signes peuvent être différents selon l’organe touché par la maladie :

  • Les infections de la vessie, de l’urètre et de la prostate se traduisent, la plupart du temps, par un besoin fréquent d’uriner, ainsi que des brûlures durant les mictions. Une personne souffrant de prostatite peut également présenter des signes grippaux et une fièvre élevée.
  • L’infection du rein ou pyélonéphrite peut se manifester par des frissons, une forte fièvre, jusqu’à l’altération de l’état général du malade.

Comment traiter les infections urinaires ?

Le traitement des infections urinaires est basé sur l’antibiothérapie, l’usage d’un antiseptique urinaire, le traitement des divers facteurs favorisants et la majoration des boissons.
La maladie commence par des infections urinaires basses (urétrite, cystite). Elle évolue vers une infection du rein si elle n’est pas traitée à temps. Elle peut, alors, se compliquer et provoquer un abcès rénal, voire la destruction du rein. Il est, ainsi, vivement conseillé de consulter un médecin dès que les premiers symptômes se manifestent (brûlure lors de la miction et un besoin anormal d’uriner).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post